Opération pour les Dauphins d’Antibes

Agir contre la captivité des dauphins

Agir contre la captivité des delphinidés

L’Opération pour les Dauphins d’Antibes est la première action d’envergure menée par La Dolphin Connection. Elle a été lancée en novembre dernier via le site et la newsletter du Blog sur les Dauphins avec pour objectif d’organiser durant l’été 2011 une campagne de sensibilisation sur la captivité des dauphins et cétacés dans la région d’Antibes.

Le succès de cette opération, avec le soutien de Réseau Cétacés, de Sea Shepherd France et de Conscience Dauphins, est ce qui a accéléré la création de notre association. En effet, bien avant d’être une association de loi 1901, La Dolphin Connection était ce qu’on appeler un « mouvement citoyen en ligne » !

Actuellement, la petite équipe qui s’est constituée dès la fin de l’année 2010 travaille encore à la création des tracts et à l’organisation des événements qui se dérouleront cet été. Une manifestation principale aura lieu aux environs de la mi-juillet. Elle sera accompagnée par la tenue de stands d’informations à divers endroits en France et, très probablement, outre-mer.

Le principe de l’opération

Informer sur la réalité cachée des delphinariums

L’Opération passe par la distribution de tracts et flyers visant à sensibiliser la population estivale susceptible de se rendre dans les delphinariums (le visuel de ces tracts – qui n’est pas encore définitif – est visible ci-dessous). Pour nous aider à choisir un slogan qui fasse mouche, nous avons appelé les abonnés de la newsletter du Blog sur les Dauphins à donner leur avis. La réaction a été très forte, avec plus de 240 participations !

Chacun des tracts a pour objectif d’interpeller le lecteur, et de l’inviter à venir découvrir le site de l’association, où il pourra trouver un argumentaire beaucoup plus détaillé contre la captivité des dauphins et des delphinidés.

Les tracts eux-même portent des petits drapeaux indiquant que le site est accessible en plusieurs langues, pour toucher à la fois les touristes français, mais également ceux espagnols, italiens, allemands et anglais qui visitent en nombre la région des Alpes maritimes chaque été.

Les tracts et flyers de l’opération

Les flyers, de même que le logo de l’association, ont été créés par Maelys, qui nous a aidé tout au long de l’opération, et continue de le faire activement. Voici les versions (non définitives) des tracts qui seront distribués sur place :

Opération pour les dauphins d'Antibes (recto) - Réalisé par Maelys

Au dos des tracts, un court argumentaire vient résumer nos arguments contre la captivité des dauphins, tout en invitant le lecteur à se rendre sur le site de La Dolphin Connection pour en savoir plus et, le cas échéant, pour nous rejoindre dans notre combat (à savoir, l’interdiction des delphinariums sur le sol de l’Union européenne).

Opération pour les dauphins d'Antibes (verso) - Réalisé par Maelys

Ce court argumentaire explique que :

1. Les dauphins captifs meurent prématurément et vivent en moyenne deux fois moins longtemps que leur congénères en liberté

2. Les dauphins des delphinariums souffrent de troubles physiques et psychologiques dus à leur conditions de captivité

3. Les cétacés captifs sont contrôlés par la nourriture et ne font leurs “tours” que pour obtenir à manger

4. Les delphinariums n’ont aucun message éducatif réel

5. L’industrie des delphinariums contribue à entretenir les massacres de dauphins au Japon

En savoir plus sur les conditions de captivité des dauphins

Pour en savoir plus sur les conditions de captivité des dauphins, nous vous invitons à lire le dossier co-écrit par Pierre De Vreyer et Yvon Godefroid (respectivement Président et Conseiller scientifique et littéraire de La Dolphin Connection) intitulé Ce que vous devez savoir sur les delphinariums.

Si vous êtes déjà convaincu du fait que les dauphins sont des êtres sensibles et intelligents et qu’ils n’ont rien à faire dans des parcs aquatiques où ils sont réduits au rang d’esclave de notre divertissement, envisagez de passer à l’action en nous rejoignant dès aujourd’hui au sein de l’association.

Notre objectif est de sensibiliser le public mais aussi, et surtout, d’agir sur le terrain juridique. Pour ces deux choses, nous avons besoin de votre soutien. Le jour viendra où nous reconnaîtrons que nous avons traité les dauphins, des êtres aussi voire plus intelligents que nous, d’une manière inacceptable. Faites partie de l’avant-garde de cette libération en soutenant la cause des dauphins dès aujourd’hui !

Devenir membre de l'association !

Nous rejoindre et nous soutenir