Partenaires
Réseau Cétacés
6 years, 4 months ago Posted in: Partenaires Commentaires fermés sur Réseau Cétacés
Réseau Cétacés

Présentation de l’association Réseau Cétacés :

Réseau-Cétacés est aujourd’hui l’une des principales sources d’informations mise à la disposition du public concernant les Cétacés. Scientifiques, étudiants, associations, pouvoirs publics, médias, personnalités du monde de la mer et passionnés de toutes sortes font partie de ce réseau.

Sur le site, découvrez l’actualité des Cétacés dans le monde, l’environnement marin, l’éco-tourisme, les publications scientifiques… Mais également les offres d’emplois et de stages, une bibliographie exhaustive, l’agenda des conférences et événements artistiques, les coordonnées de nos homologues français et internationaux…

En plus de sa mission d’information, Réseau-Cétacés s’implique également de manière active dans la protection des Cétacés, et ce par le biais d’un travail en collaboration avec le monde entier destiné à faire rebondir l’information et à mobiliser le public.

Par ailleurs, en juillet 2010, Réseau-Cétacés a créé le Groupe d’Etude Canaries – Réseau-Cétacés (GEC-RC).

Nos actions sont entre autres :

* d’intervenir dans les réunions internationales, auprès des médias, des collectivités etc… pour mobiliser l’opinion lorsqu’une menace pèse sur les Cétacés ou leur environnement ou afin de diffuser une information importante.

* de mettre sur pied des campagnes afin de convaincre les gouvernements de renoncer aux pêches non sélectives et de soutenir des programmes de pêche en harmonie avec le milieu marin.

* de mettre en place un réseau informatif afin de dénoncer les conditions de captivité des Cétacés dans le but de mettre un terme définitif à leur capture et d’obtenir la fermeture ou la reconversion des delphinariums et la remise en liberté des dauphins, orques, marsouins, bélugas… captifs.

* de mettre en place un plan d’action afin de lutter contre les massacres de Cétacés perpétués notamment au Japon et au Pérou.

* le suivi régulier des dauphins dits « ambassadeurs », « Dony/Randy » & « Jean-Floc’h », la diffusion de l’information à leur sujet au public et aux autorités et la gestion des problèmes inhérents aux particularités de ces deux dauphins.

* l’étude et le suivi des cétacés de l’archipel des Canaries (Espagne) par le biais du GEC-RC, Groupe d’Etude Canaries – Réseau-Cétacés.

Depuis 2005, Réseau-Cétacés s’implique également auprès de deux associations à vocation humanitaire : Nat Association et DEFI lesquelles s’occupent respectivement de l’enfance défavorisée en Thaïlande et des jeunes adultes malades.

Visiter le site de Réseau Cétacés !

Comments are closed.